Organisées par l’équipe Sécurité & Défense (ESD) – Renseignement, Criminologie, Crises, Cybermenaces du Cnam en partenariat avec Géostratégia, dans le respect de son engagement avec le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), les Assises de la recherche stratégique se tiendront le 17 septembre 2020.
Moment essentiel de la recherche au Cnam, cette journée verra se succéder différents panels impliquant les chercheurs de l’ESD et des invités exceptionnels autour du thème suivant : « Un virus peut en cacher un autre », Covid-19 et Cybermenaces.
Plusieurs auteurs de Conflits interviennent lors de cette journée. Vous pouvez retrouver le programme ici.
La journée est organisée sans public et peut être suivie sur la chaîne You Tube dédiée. Conflits est partenaire de cet événement.
Le monde entier a été récemment frappé par une crise sanitaire d’une ampleur sans précédent. Dans la plupart des pays occidentaux, dont la France, la pandémie du Covid-19 a bouleversé les modèles de gestion de crises, aussi bien dans leur anticipation que dans la réponse qui leur a été apportée. De plus, du terrorisme aux enjeux d’ordre public et aux risques cyber, cet épisode a profondément bouleversé l’ensemble du spectre des menaces sécuritaires auxquelles notre pays est confronté. En effet, l’épreuve de la sortie de crise sanitaire s’accompagne d’une recrudescence des cybermenaces et d’une prolifération de virus aussi invisibles que dévastateurs.
Une journée d’analyses et de débats avec notamment Nicole Gnesotto, Alain Bauer, Xavier Raufer, Véronique Legrand, Laurent Nunez.