Amsterdam a toujours été une capitale d’art et a été le berceau de nombreux artistes, à ne citer que Rembrandt, Vermeer ou encore Van Gogh. Au XVIIe siècle, les riches familles hollandaises s’arrachent les toiles de Rembrandt, Nicolas Maes ou encore Frans Hals. À cette époque, l’art avant-gardiste commence à apparaitre et l’effervescence culturelle que l’on note dans la ville retranscrit parfaitement la dynamique du marché de l’art.
Jusqu’à présent, Amsterdam a su mettre en avant son riche patrimoine culturel. Ce, à travers le nombre impressionnant de musées et de galeries qu’elle abrite.
De Rembrandt à Van Gogh
Rembrandt qui s’est établi dès 1631 à Amsterdam, reste jusqu’à présent, une figure emblématique de l’art hollandais. À la fois peinture, sculpteur, dessinateur, graveur, cet artiste aux multiples talents et aux nombreuses facettes a vu son génie reconnu lors du siècle d’or néerlandais (entre 1584 et 1702). De nos jours, les touristes se pressent d’ailleurs pour visiter le fameux musée de la maison de Rembrandt située sur la Jodenbreestraat.
Si l’on devait citer un autre artiste majeur des Pays-Bas, ce serait Vincent Van Gogh. L’artiste peintre hollandais était tout aussi célèbre pour sa fragilité et sa vie tourmentée que pour la beauté de son art, déclamé comme le plus représentatif du néo-impressionnisme. Traits abrupts, choix chromatique violent et surtout, expressivité intense, voilà qui pourrait résumer son art. Et pour beaucoup, son empreinte est restée gravée dans les mémoires. On peut d’ailleurs retrouver tout son parcours ainsi que l’ensemble de ses œuvres au musée Van Gogh situé sur la place du musée, en plein centre-ville d’Amsterdam.
À lire aussi
L’art à Venise, de Véronèse à Puliafico
Vermeer et sa perception du réalisme
Bien évidemment, quand on parle d’art néerlandais, on ne peut décemment ne pas citer Johannes Vermeer. Comptant parmi les plus grands peintres hollandais du XVIIe siècle, il se démarquait à l’époque des autres par son penchant pour le baroque et le classicisme français. Son art évolua petit à petit et il se focalisa uniquement sur le réalisme et la peinture de genre, si bien qu’au cours du XIXe siècle, la peinture de Vermeer devint une référence. Parmi ses œuvres les plus populaires, on citera La jeune fille à la perle et La laitière qui sont devenues, au fil des années, des incontournables.
Effets de lumière, ambiance poétique et doux choix de couleurs font que ses tableaux soient d’un réalisme sans pareil. Capturer des scènes banales du quotidien pour en faire des chefs-d’œuvre, voilà sa signature. Retrouvez d’ailleurs 28 de ses toiles les plus célèbres parmi les 37 connues durant l’exposition inédite consacrée à ses œuvres qui se déroule au Rijksmuseum jusqu’au 4 juin prochain.
L’art contemporain au fil des siècles
Vers le XXe siècle, un nouveau courant est apparu, à savoir l’art contemporain. Parmi les précurseurs de ce style, on retrouve bien évidemment Pablo Picasso qui a révolutionné la perception de l’art avec le cubisme. Il y a également Willem De Kooning, précurseur de l’expressionnisme abstrait. Au fil des années, l’art moderne s’est petit à petit imposé dans le paysage artistique néerlandais, permettant aux artistes locaux de côtoyer des grands noms de la scène internationale comme Kazimir Malevich et ses peintures abstraites.
De nos jours, bon nombre de musées d’Amsterdam rendent hommage à ces artistes à travers des expositions temporaires et permanentes. Parmi ceux qui proposent de retrouver la plus grande collection d’œuvres contemporaines dans la capitale, on citera le Stedelijk Museum d’Amsterdam. Hébergeant la plus grande collection d’art moderne et contemporain des Pays-Bas, le musée se concentre uniquement sur les chefs-d’œuvre des artistes contemporains du XXe siècle. Ce sont ainsi plus de 750 chefs-d’œuvre retraçant les évolutions de l’art moderne depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours qui y sont présentés. Outre les toiles de grands maitres, on y retrouve l’art plastique, la sculpture, la gravure, mais aussi le design. De Picasso en passant par De Stijl, Willem De Kooning, Henri Matisse ou encore Gerrit Rietveld, il y en a pour tous les goûts.
Street art, des murs aux musées
Au-delà des grandes toiles de maitre exposées, Amsterdam est aussi un musée à ciel ouvert à travers ses graffitis. Le street art est en effet très présent dans la capitale et ces peintures murales révèlent de vrais talents, à ne citer qu’Ian Andrew, Zaira ou encore Bustart.
Parmi les rues où l’on peut admirer ces œuvres impertinentes, il y a celle de Spuistraat qui, le long de ses artères et sa passerelle, affiche de nombreux dessins signés par De Slang. À NDSM-werf, vous verrez également toutes sortes d’œuvres d’art étonnantes et insolites, tout comme à Prinsengracht qui abrite des œuvres créatifs. Continuez la balade dans les ruelles de De Wallen pour retrouver certains des dessins les plus originaux de la ville ou encore à Entrepotdok où un petit jardin de sculpture met en avant toutes sortes de créations magnifiques comme le fameux dinosaure de métal rouillé.
L’art de rue a été reconnu comme un véritable art à part entier. En témoigne d’ailleurs l’ouverture du musée de la rue qui abrite plus de 150 œuvres, une belle collection de dessins et de graffitis comme on n’en voit pas ailleurs. Ils ornent les murs, les plafonds et les structures dans ce qui fut un ancien chantier naval. Situé au nord d’Amsterdam, ce musée se reconnait de loin avec sa façade ornée de peintures colorées, ce qui fait qu’on ne peut pas la rater.
À lire aussi
Le Conflit de l’Art contemporain
Amateurs d’art, où trouver les meilleures pièces à Amsterdam ?
À Amsterdam, il n’y a pas que des expositions, il y a aussi un vrai marché d’art où les collectionneurs du monde entier trouvent leurs perles. Entre les galeries, les marchands d’art et les antiquaires, les offres pullulent dans la capitale, vous permettant de faire l’acquisition de magnifiques objets d’art. parmi les bonnes adresses à retenir, on citera le quartier de Spiegelkwartier, face au Rijksmuseum. Il concentre le plus grand nombre d’antiquaires, de marchands d’art de la ville.
Pour ceux qui préfèrent les courants artistiques plus modernes, on recommande de visiter les galeries d’art de Nieuwe Spiegelstraat. Les Villas del Arte Galleries abritent en effet une grande collection d’art contemporain signée par une trentaine d’artistes néerlandais et d’ailleurs. Un peu plus loin, vers Keizergracht, vous vous retrouverez chez Zebregs & Röell où vous pourrez flâner entre des rayons d’objets d’antiquités rares et uniques au monde.
Dans le quartier de la Vijzelstrstraat, vous trouverez la Galerie Mia Joosten. Entre ventes et expositions, la galerie met en avant l’art moderne et contemporain entre quelques pièces plus classiques. On y retrouve notamment des œuvres signées par de grands artistes nationaux et internationaux comme Pat Andrea, Erdem Colak, Hans Hartung, Ger Lataster, Sebastiaan Spit ou encore Geer van Velde.
En somme, la ville a su perpétuer son héritage culturel au fil des siècles. Entre musées, théâtres, salles de concert, galeries et musées à ciel ouvert, la capitale confirme qu’elle est l’un des plus importants centres culturels d’Europe. Lors d’un séjour à Amsterdam, il y a tant à visiter et à découvrir.
À lire aussi
Barcelone, ville d’art et d’histoire