Ces dernières années ont vu l’apparition de nombreuses revues optant pour le choix du papier et du temps long. Epic est l’une de celles-ci, qui propose de longs photoreportages imprimés sur du papier de qualité. Une revue à feuilleter, à regarder et à lire, pour ceux qui aiment la photographie et le reportage.
Un média lent, qui associe qualité des photos, du papier et de l’écrit. Epic n’est pas la seule à jouer dans cette catégorie, mais avec son format large et ses reportages de près de 30 pages chacun, elle donne à toucher une part du meilleur du photojournalisme. Le pari des deux fondateurs, Jean-Matthieu Gautier et Ambroise Touvet, tous deux passionnés et professionnels de la photographie, est de remettre du regard et du temps dans la photo, là où Instagram et les réseaux sociaux jouent sur l’immédiateté. Jamais nous n’aurons pris autant de photos dans l’histoire de l’humanité, jamais nous n’en aurons autant partagé, mais pour autant, savons-nous encore les regarder ? Voir suppose de s’arrêter et d’observer. Or la photographie n’est pas la reproduction d’une image, mais de la lumière mise en forme à travers une composition, celle des formes et des couleurs.
A lire aussi : Film. Sebastiao Salgado, Le sel de la terre
Afin de mettre les photos en valeur, la revue opte pour un grand format, un papier de qualité et une pliure peu marquée. Quatre grands reportages sont à lire, d’une trentaine de pages chacun, avec entretiens, portfolios et cartes. De quoi regarder, observer, comprendre. Des reportages en France et dans le monde pour appréhender, à travers l’image et le texte, les changements d’aujourd’hui. Revue trimestrielle, Epic est à retrouver sur son site internet.