Podcast. Les Balkans, géopolitique et histoire actuelle. Avec Alexis Troude, docteur en histoire, professeur à l’Université de Versailles de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et auteur de nombreux ouvrages sur la région.
Entretien dirigé par Jean-Baptiste Noé.
Depuis la guerre en Yougoslavie puis celle du Kosovo, les Balkans sont en reconstruction, entre Union européenne, nationalisme et indépendance.
Alexis Troude, auteur de nombreux ouvrages sur la région, revient sur l’histoire récente des Balkans, les différences culturelles existantes entre les différents pays et le développement des mafias et des criminalités.
Il évoque la présence de l’Union européenne dans la zone, la question du Kosovo et de la purification ethnique, ainsi que la politique récente au Montenegro, qui fragilise l’ensemble de la région. Allemagne, Russie et Turquie placent leurs intérêts et regardent vers la zone, ainsi que les Etats-Unis et la Chine, qui y voient un espace d’investissements économiques.
La guerre couve encore sous la cendre et, à quelques heures de Paris, les conflits armés restent une réalité dans les Balkans.
Une émission pour comprendre la réalité contemporaine de cette région et notamment la diffusion de plus en plus forte de l’islamisme, comme l’ont démontrée les attentats de 2015 et de Nice. Les Balkans deviennent une terre pour l’islamisme, ce qui peut déstabiliser le reste de l’Europe. Une nouvelle poudrière ?
Fondé à l’origine pour fournir une éducation gratuite aux étudiants pauvres de Hongrie, le Mathias Corvinus Collegium est devenu l’incubateur de l’élite conservatrice hongroise. Avec des implantations dans toute la Hongrie et en Europe, il entend peser dans le débat intellectuel et le...
Les montagnes sont un impensé alors qu'elles sont des lieux de bataille et d'innovation. Jean-Baptiste Noé explique le rôle géopolitique des montagnes. Emission à retrouver sur notre chaine You...
Créés en 1888, les chasseurs alpins sont l’excellence des troupes de montagne françaises. Ils sont les premières unités militaires françaises spécifiquement conçues pour le combat en altitude, une nécessité imposée par les tensions avec l’Italie, qui avait déjà formé ses propres...