Podcast – L’Irak, une nation empêchée. Adel Bakawan
Adel Bakawan, directeur de centre français de recherche sur l’Irak, CEFRI, est chercheur associé au Programme Turquie et Moyen-Orient de l’Ifri. Enseignant à l’université de Soran dans le Kurdistan irakien et à l’Université d’Évry, auteur de plusieurs livres de référence sur l’Irak dont L’impossible État irakien : Les Kurdes à la recherche d’un État (L’Harmattan, 2019), L’Irak : Un siècle de faillite : de 1921 à nos jours (Tallandier, 2021). Dans ce podcast il revient sur l’actualité du Kurdistan irakien et de manière plus générale la crise structurelle qui ravage l’Irak.
Émission présentée par Tigrane Yégavian.
Vous venez de lire un article en accès libre
La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !
À propos de l’auteur
Tigrane Yégavian
Chercheur au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), il est titulaire d’un master en politique comparée spécialité Monde Musulman de l’IEP de Paris et d’une licence d’arabe à l’INALCO.
Après avoir étudié la question turkmène en Irak et la question des minorités en Syrie et au Liban, il s’est tourné vers le journalisme spécialisé. Il a notamment publié "Arménie à l’ombre de la montagne sacrée", Névicata, 2015, "Missio"n, (coécrit avec Bernard Kinvi), éd. du Cerf, 2019, "Minorités d'Orient les oubliés de l'Histoire", (Le Rocher, 2019) et "Géopolitique de l'Arménie" (Bibliomonde, 2019).