[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 18 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]
Le général Lecointre, devenu depuis chef d’état-major des armées, a longtemps dirigé la revue Inflexions. L’ouvrage qu’il dirige rassemble des articles de cette revue consacrés au personnage central des armées, le soldat.
Toutes les problématiques sont évoquées, la formation, l’obéissance et ses limites, les armes, le combat… Le propos est décomplexé et loin des jugements conformistes.
On remarquera en particulier le chapitre Dresser les corps du colonel Pierre-Joseph Givre : le titre même pourrait passer pour une provocation dans notre société moderne. Il rappelle simplement qu’être soldat n’est pas un métier comme les autres. En témoigne le chapitre consacré au « retour », généralement difficile. On ne redevient pas facilement un civil « comme les autres ».
P.G.
[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]François Lecointre (sous la dir. de), Le Soldat XXe-XXIe siècle, Folio Histoire, 2018, 448 pages, 8,30 euros.[/colored_box]
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]