[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 1 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]
Auteur d’une très remarquée « théologie contextuelle arabe », l’universitaire franco-libanais Antoine Fleyfel est un observateur engagé de la condition chrétienne dans l’Orient arabe et de la promotion du dialogue islamo-chrétien. Formé en philosophie et en théologie, il signe un livre courageux et raisonné, passant en revue pays par pays le présent et les perspectives d’avenir de la présence chrétienne dans les pays du Machrek.
Si les ouvrages sur le sujet sont légion depuis ces vingt dernières années, l’auteur rompt avec les sempiternelles Cassandre pour qui l’extinction annoncée des chrétiens n’est qu’une question de temps. En cela, son livre reflète un talent d’équilibriste par son traitement d’une question sensible. Prenant acte des persécutions qu’ils subissent en Égypte, en Irak et désormais en Syrie, l’auteur ne cède pas à la tentation du repli communautaire, ni au déni de la complexité du réel.
Didactique, le livre prend du recul sur les événements actuels. Il souligne l’importance du contexte local qui détermine la singularité des relations entre pouvoir politique et chrétiens d’un pays à l’autre.
À l’heure où le remodelage de l’espace proche-oriental contraint les chrétiens à reformuler le sens de leur présence, l’ouvrage pose enfin la question de leur place dans la communauté arabe dont ils sont citoyens.
T. Y.
Antoine Fleyfel, Géopolitique des chrétiens d’Orient, défis et avenir des chrétiens arabes. L’Harmattan, 2013, 222 p., 23 €
Crédit photo : pattiane via Flickr (cc)
[divider]
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]