[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 1 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]
Spécialiste des relations internationales et de Jacques Bainville, Christophe Dickès dresse le portrait multiple et complexe d’un État particulier : celui du Vatican.
Analysant le Vatican dans les relations internationales et dans le contexte géopolitique de 1870 à 2013, l’auteur montre comment celui-ci est passé du statut d’État disparu et occupé par l’Italie naissante, à celui de puissance morale, usant de la souveraineté de la parole, et riche d’une représentation diplomatique avec 180 États. Ce dictionnaire comprend des entrées qui traitent de l’essentiel des sujets évoquant le fonctionnement du Vatican, comme les différents organismes de la Curie, et d’autres qui évoquent la pensée géopolitique des papes, comme l’Europe vaticane, l’humanisme ou la titulature.
On découvre ainsi une puissance géopolitique bimillénaire, construite par la tradition. On peut en même temps percevoir les modifications et les évolutions de la pensée pontificale à travers les deux derniers siècles.
J-B. N.
Christophe Dickès (dir.), Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège. Robert Laffont, Bouquins, 2013, 1094 p., 30 €
Crédit photo : © ay pour Conflits
Le #Vatican, une puissance différente, recension parue dans le n°1 de #Conflits @jbnoe78 http://t.co/iEO6P1nhrV pic.twitter.com/PcRADIqJqd
— Revue Conflits (@revueconflits) 28 Juillet 2014