Chaque numéro de Conflits comporte la chronologie du trimestre passé. Dès la fin du numéro, nous publions ces chronologies dans leur version « longue » (par manque de place, nous ne retenons que les dates les plus significatives dans le numéro « papier »). Avec le temps, vous disposerez ainsi d’un outil exceptionnel pour retrouver un événement que vous auriez oublié.
[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]La chronologie est rédigée par Hadrien Desuin, Pascal Gauchon et Jean-Baptiste Noé. Elle a été publiée dans le numéro 14 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro au format numérique, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]
[tabs_framed]
2 mars. Suède
Stockholm rétablit le service militaire face à la Russie.
7 mars. Monde
Le FMI prévoit 3,3 % de croissance mondiale en 2017 (2,4 pour les États-Unis, 1,6 pour la zone euro et 6,5 pour la Chine).
9 mars. Union européenne
Donald Tusk est reconduit à la présidence du Conseil européen.
10 mars. Corée du Sud
La destitution de la présidente Park Geun-hye est confirmée par la Cour constitutionnelle.
12 mars. Inde
Contrairement à ce qu’annonçaient les sondages, le BJP du président Modi emporte largement les élections dans l’État d’Uttar Pradesh, le plus peuplé du pays.
13 mars. Turquie
Erdogan s’en prend à l’Allemagne et aux Pays-Bas qui ont interdit des meetings de l’AKP : « Le nazisme est très répandu en Occident ». Trois jours plus tard le ministre des Affaires étrangères Cavusoglu prévient que l’Europe s’achemine vers des « guerres de religion ».
17 mars. États-Unis/Allemagne
Trump reçoit Merkel dans une ambiance tendue.
17 mars. Irak
Un bombardement allié à Mossoul provoque des centaines de morts, pour l’essentiel civils. L’opinion mondiale qui s’était mobilisée pour Alep ne bouge pas (voir Conflits n° 13).
19 mars. Monde
Lors de la réunion du G20 à Baden-Baden, les États-Unis font supprimer du communiqué final la référence traditionnelle à la lutte « contre toutes les formes de protectionnisme ».
22 mars. Royaume-Uni
Une attaque terroriste devant Westminster fait 4 morts. Le 22 mai un attentat à Manchester fait plus de 20 morts. Depuis juillet 2017, l’État islamique a tué plus de 130 personnes en Europe.
26 mars. Chine
La candidate de Pékin, Carrie Lam, est élue gouverneur de Hong Kong.
30 mars. Venezuela
La Cour suprême s’octroie les pouvoirs du Parlement contrôlé par l’opposition. Devant le tollé cette mesure sera reportée, mais les violences se multiplient. Le 26 avril, le président Maduro annonce vouloir quitter l’Organisation des États américains dont les principaux membres lui sont hostiles.
31 mars. États-Unis/Europe
Le secrétaire d’État Rex Tillerson rencontre les membres de l’OTAN et réclame qu’ils augmentent leurs dépenses militaires.
2 avril. Serbie/Équateur
Aleksandar Vucic, pro-européen, est élu président dès le premier tour en Serbie. Le socialiste Moreno emporte les élections présidentielles en Équateur : son nom complet est Lenin Voltaire Moreno.
6 avril. Syrie
Accusant Bachar el-Assad d’avoir utilisé des armes chimiques, Donald Trump ordonne le bombardement de la base aérienne d’Al-Chaayrate au sud de Homs. Est-ce un changement radical de politique ? Le 9 mai, les États-Unis annoncent leur décision d’armer les Kurdes du YPG ce qui provoque la fureur d’Ankara.
7 avril. États-Unis
Le Sénat entérine la nomination du juge conservateur Neil Gorsuch à la Cour suprême. Premier vrai succès de Trump.
9 avril. Égypte
Deux attentats visant des églises chrétiennes font 44 morts et 78 blessés. Le 26 mai, un car transportant des chrétiens est attaqué et une vingtaine de passagers est tuée.
13 avril. Afghanistan
Les États-Unis utilisent leur plus puissante bombe conventionnelle, la GBU-43 surnommée « la mère de toutes les bombes » sur des positions de talibans. Il y aurait une centaine de morts.
16 avril. Turquie
Erdogan remporte le référendum qui instaure un régime présidentiel fort avec 51 % des voix.
18 avril. Royaume-Uni
Theresa May annonce des élections législatives anticipées le 8 juin.
18 avril. États-Unis
Trump signe un décret protectionniste dans le Wisconsin. En particulier les visas pour les travailleurs qualifiés (H1B) doivent être réexaminés. L’Australie annonce la suppression d’un type de visa comparable (457).
22 avril. Allemagne
Lors des élections régionales dans le Schleswig-Holstein (7 mai), la CDU remporte un net succès (32 %). Le 14 mai, elle gagne également les élections en Rhénanie du Nord-Westphalie (33 %). Madame Merkel est bien partie pour les élections législatives de septembre.
22 avril. Monde
On apprend que l’Arabie Saoudite a été admise à la Commission de l’ONU pour la condition de la femme à partir de 2018. Un responsable d’association commente : « C’est comme choisir un pyromane comme chef des pompiers ».
23 avril. Monde
Le FMI appelle à passer du libre-échange (free trade) à l’échange loyal (fair trade).
26 avril. États-Unis
Trump présente son projet de réforme fiscale qui devrait baisser les impôts. En particulier le taux net d’imposition des sociétés passerait de 38,9 (le plus élevé des pays de l’OCDE) à 15 %.
26 avril. Chine
Pékin présente son premier porte-avions 100% chinois. Il sera opérationnel en 2020.
30 avril. Italie
Matteo Renzi gagne largement les primaires du Parti démocrate. Retour en 2018 ?
1er mai. Royaume-Uni
Dans une interview au Guardian, Tony Blair annonce sa volonté de lutter contre le Brexit.
5 mai. Chine
Premier vol du C919 qui marque l’entrée du pays dans le club restreint des grands avionneurs.
7 mai. France
Emmanuel Macron est élu président de la République.
9 mai. États-Unis
Donald Trump limoge James Comey, le patron du FBI qui réclamait des moyens supplémentaires pour enquêter sur le rôle des hackers russes dans la campagne présidentielle. Les menaces d’impeachment se multiplient.
12 mai. Monde
Début d’une attaque informatique exceptionnelle rapidement baptisée « WannaCry ». Elle aurait frappé 300 000 ordinateurs à travers le Monde, les empêchant de fonctionner jusqu’au paiement d’une rançon. Un autre virus (« Adylcuzz ») est actif au même moment. L’origine est inconnue mais certains experts accusent la Corée du Nord. On ne prête qu’aux riches !
14 mai. Chine
Le premier sommet international sur les Nouvelles Routes de la Soie se tient à Pékin ; près de 100 pays sont représentés !
20 mai. États-Unis
Pour son premier voyage à l’étranger, Trump visite l’Arabie Saoudite avant Israël, le Vatican et l’Europe. À Ryad, il obtient pour 380 milliards de dollars de contrats divers, dont 110 pour des matériels militaires, un chiffre exceptionnel. Il explique que la lutte contre le terrorisme « n’est pas une bataille entre différentes religions », mais « une bataille entre le bien et le mal ». Il insiste pour que les pays musulmans mènent le combat contre le terrorisme qu’il n’hésite pas à traiter « d’islamique », mais il rassure ses hôtes en critiquant vertement l’Iran.
20 mai. Iran
Hassan Rohani est réélu président de la République islamique avec 57 % des voix.
27-28 mai. Europe/États-Unis
La réunion du G7 tourne à l’affrontement entre Trump et ses partenaires européens, en particulier sur la défense commune (Trump ne fait pas allusion à l’article 5), les problèmes environnementaux, l’immigration et le protectionnisme. Madame Merkel en tire la conclusion le 28 que « Nous [les Européens] devons lutter pour notre avenir par nous-mêmes. » Le 30, Emmanuel Macron reçoit Vladimir Poutine et semble vouloir apaiser les relations entre Paris et Moscou.
[/tabs_framed]
Crédit photo : Fortum Sverige via Flickr (cc)
[divider]
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]