Sartoria Fusco : la relève des maîtres tailleurs de Naples

24 septembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes

Photo : (c) Sartoria Fusco

Abonnement Conflits

Sartoria Fusco : la relève des maîtres tailleurs de Naples

par

Sartoria Fusco, le jeune maitre tailleur de Naples qui prend la relève des grands noms du style napolitain

Une nouvelle génération de maîtres-tailleurs prend en main la grande tradition vestimentaire napolitaine. Ils apprennent les secrets du métier avant de se créer leur univers, d’abord à Naples et ensuite dans le reste de péninsule. La ville de Naples héberge une grande partie de la filière mode, du tailleur jusqu’au bottier. C’est un véritable incubateur où naissent et se développent les grands tailleurs et fabricants de demain capables d’unir le style et la production dans la tradition rigoureusement  « fait à la main ».

L’un d’entre eux est le maitre-tailleur Giulio Fusco de Sartoria Fusco. Passionné par la couture pour hommes depuis son enfance, Giulio Fusco a su s’imprégner de la tradition napolitaine, en adaptant sa vision aux goûts et aux demandes des jeunes générations. En regardant ses vêtements, on se rend immédiatement compte du grand travail et de la passion mis dans chacune de ses créations.

Entretien réalisé par Edoardo Secchi. En partenariat avec le Club Italie – France.

Conflits : Qu’est-ce que cela signifie pour vous de créer un costume sur mesure ?

Giulio Fusco : Créer un costume sur mesure et surtout entièrement réalisé à la main, c’est créer une seconde peau pour celui qui le porte, créer quelque chose d’unique et personnalisé. Lors de la construction d’un costume il y a ses propres émotions, ses propres humeurs. Le costume, lors de sa construction, reçoit de l’amour, de la joie, de la tristesse, de la fantaisie, de l’ambition.

Conflits : Qu’est-ce qui vous inspire lorsque vous créez un nouveau costume pour homme ?

Giulio Fusco : L’inspiration vient de nombreux facteurs, du client, notamment de sa façon de s’habiller et de la saison de confection du vêtement. Par exemple, du printemps jusqu’à la mi-septembre, nous, les Napolitains, aimons porter des vêtements en laine mohair, super 160, super 170, super 180, car ce sont des fils très légers et donc précieux, qui donnent une sensation de fraîcheur et d’élégance.

(c) Sartoria Fusco

Conflits : Quels sont les éléments clés qu’un tailleur doit garder à l’esprit lors de la création d’un costume ?

Giulio Fusco : L’élément clé pour un tailleur est principalement la précision et savoir visualiser la conformation physique du client.

Conflits : Avez-vous remarqué des changements dans la façon de s’habiller des hommes ces dernières années ?

Giulio Fusco : Il y a eu des changements au fil des années. La couture d’il y a 100 ans avait des normes à respecter, même aujourd’hui, mais nous essayons de suivre un peu la mode. Certes, au fil des années nous avons remarqué un fort changement de style, mais lorsque nous rencontrons un client nous discutons de la façon de confectionner le vêtement et il y a aussi mes conseils pour ne pas aller trop loin et toujours rester de bon goût. Le tailleur reste toujours élégance et simplicité même quand quelqu’un essaie d’oser un peu plus.

Conflits : Quel est le plus grand défi que vous rencontrez dans votre travail de tailleur ?

Giulio Fusco : Le plus grand défi est de créer quelque chose d’unique, de trouver la bonne mesure du vêtement, de mettre le cliente à l’aise et de le rendre de plus en plus passionné par l’excellence de l’habillement sur mesure.

Conflits : Naples est considéré comme la capitale du style vestimentaire. Qu’est-ce qui rend cette ville si unique ?

Giulio Fusco : Naples est une ville unique au monde, profondément ancrée dans ses traditions. Dans le passé, nous avons eu des tailleurs de grand niveau qui ont marqué l’histoire de la couture mondiale et, transmis de génération en génération, nous avons reçu cet amour et cette technique dans le travail qui rend le costume napolitain unique.

Conflits : Comment est-ce possible et quelles sont les étapes à suivre pour acheter une robe ?

Giulio Fusco : il est possible de prendre rendez-vous via notre site Internet www.sartoriafusco.it et/ou par e-mail à : info@sartoriafusco.it. Il y aura 4 rendez-vous lors de la création d’un costume sur mesure :

  1. Le premier rendez-vous sera pour choisir le tissu et de prendre les mesures
  2. Le deuxième rendez-vous commencer le premier test
  3. Le troisième rendez-vous pour effectuer un deuxième test
  4. Au quatrième rendez-vous nous délivrons le costume

Le délai de fabrication d’un costume est de 6/8 semaines. Le client peut nous contacter par avance et nous pouvons le joindre avec au moins deux vêtements à essayer et deux personnes pour les ajustements éventuels et effectuer les tests nécessaires à la parfaite réalisation du costume.

(c) Sartoria Fusco

Mots-clefs : ,

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !

À propos de l’auteur
Edoardo Secchi

Edoardo Secchi

Entrepreneur, investisseur, conseilleur économique. Président fondateur d’Italy-France Group et fondateur du club Italie-France.

Voir aussi