Double élimination pour Israël

31 juillet 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Hamas leader Ismail Haniyeh (AP Photo/Hatem Moussa)/MIDEAST_ISRAEL_PALESTINIANS_JRL134/0602131808

Abonnement Conflits

Double élimination pour Israël

par

En moins de douze heures, Israël a éliminé deux chefs du Hamas et du Hezbollah. Un succès tactique qui démontre à ses adversaires que Tsahal peut frapper sur n’importe qui, et avec précision. Mais le problème sécuritaire n’est pas réglé pour autant.

En l’espace d’une journée, Israël a éliminé le n°2 du Hezbollah, à Beyrouth, et le chef du Hamas, à Téhéran. Des attaques ciblées, qui montrent qu’Israël connaissait la cache de ces hautes autorités et qu’il dispose de moyens de frappe, y compris loin de ses bases.

Fouad Shukr, Libanais n°2 du Hezbollah, bras droit de Hassan Nasrallah, le guide suprême, a été tué dans la banlieue de Beyrouth. Il était la tête pensante de l’attentat de 1983 contre les États-Unis et la France et avait planifié de nombreuses attaques au cours des dernières décennies. Une élimination à la suite du bombardement de 12 enfants druzes sur le plateau du Golan.

Ismael Haniyeh, Palestinien, le chef du bureau politique et numéro 1 du Hamas depuis 2017. Il a été éliminé en plein cœur de Téhéran, alors qu’il était venu en Iran pour assister à l’intronisation du nouveau président. Son corps et celui de son garde du corps ont été retrouvé dans son appartement. Cette opération, au cœur du sanctuaire iranien, démontre à la face du monde qu’Israël peut frapper partout et n’a peur d’aucun de ses voisins.

En moins de douze heures, Israël a donc répliqué aux attaques en éliminant deux dignitaires de très haut rang.

Et maintenant ? Le coup est rude. Le Hamas et le Hezbollah pourront-ils, voudront-ils répondre à Israël ? L’État hébreu apparait très fort. Mais chacun connait aussi ses faiblesses.

Dans la torpeur de l’été, Israël a démontré qu’il pouvait encore mener des opérations tactiques de grande ampleur.

A lire aussi

Retour sur l’empreinte spatio-temporelle du Hamas

Mots-clefs : , ,

Temps de lecture : 2 minutes

Photo : Hamas leader Ismail Haniyeh (AP Photo/Hatem Moussa)/MIDEAST_ISRAEL_PALESTINIANS_JRL134/0602131808

Vous venez de lire un article en accès libre

La Revue Conflits ne vit que par ses lecteurs. Pour nous soutenir, achetez la Revue Conflits en kiosque ou abonnez-vous !

À propos de l’auteur
Revue Conflits

Revue Conflits

Fondée en 2014, Conflits est devenue la principale revue francophone de géopolitique. Elle publie sur tous les supports (magazine, web, podcast, vidéos) et regroupe les auteurs de l'école de géopolitique réaliste et pragmatique.
La Lettre Conflits
3 fois par semaine

La newsletter de Conflits

Voir aussi

Pin It on Pinterest