Tentative d’assassinat de Donald Trump lors d’un discours en Pennsylvanie. Des images fortes, qui secouent la démocratie américaine alors que la convention républicaine doit s’ouvrir le 15 juillet.
L’une des balles a effleuré l’oreille gauche de Donald Trump. Il s’en est fallu d’un rien que l’ancien président américain soit abattu, comme avant lui Robert Kennedy lors de sa campagne présidentielle et quatre présidents américains. Des images fortes, qui secouent la démocratie américaine alors que la convention républicaine doit s’ouvrir le 15 juillet.
La séquence ne dure que quelques secondes, le tireur étant rapidement abattu par les forces de sécurité. Légèrement blessé, Donald Trump quitte l’estrade sous les cris de « USA, USA ».
L’ex-président américain a été la cible de coups de feu, samedi, lors d’un meeting dans la commune de Butler, en Pennsylvanie. Un spectateur a été tué, deux autres grièvement blessés. Le tireur présumé est mort. https://t.co/1rduZJBkfz pic.twitter.com/VN1ja8f4GO
— Le Figaro (@Le_Figaro) July 14, 2024
Avant lui, quatre présidents américains ont été assassiné dans l’exercice de leur fonction :
Abraham Lincoln, en 1865, dans sa loge du Théâtre Ford à Washington.
James Garfield, en 1881, dans la gare de Washington.
William McKinley, en 1901, lors de l’exposition panaméricaine de Buffalo.
John Kennedy, en 1963, à Dallas, durant la campagne présidentielle.
Plusieurs présidents ont subi des tentatives d’assassinat :
Andrew Jackson (1835), Theodore Roosevelt (1912), Franklin Roosevelt (1933), Gerard Ford (1975) et Ronald Reagan (1981), qui est resté douze jours à l’hôpital.
Enfin, Robert Kennedy est assassiné en 1968 dans un hôtel de Los Angeles, alors qu’il est en campagne pour la présidentielle. En 1972, c’est George Wallace, candidat à l’investiture démocrate, qui est attaqué dans le Maryland. Il survit mais il reste paralysé à vie.
L’image de Trump, visage ensanglanté, poing levé, restera comme l’une des images fortes de cette présidentielle.