Dès le lendemain de l’incendie la communauté scientifique se mobilise en créant l’Association des scientifiques au service de la restauration de Notre-Dame de Paris. Depuis, ils aident à la restauration, accumulent de nouvelles connaissances sur les techniques de construction mais aussi sur le climat de l’époque.
Benoît Tonson, The Conversation et Elsa Couderc, The Conversation
La gestion et l’alimentation en bois du chantier de construction de Notre-Dame restent aujourd’hui encore largement méconnues.
Estimer la solidité des voûtes de Notre-Dame après l’incendie
Les voûtes de Notre-Dame de Paris constituent un joyau architectural, mais aussi un défi pour les modélisateurs impliqués dans la restauration de la cathédrale.
Étudier la charpente de Notre-Dame pour connaître la météo médiévale
Les bois de la charpente de Notre-Dame de Paris nous racontent un millénaire d’histoire partagée entre les hommes et les forêts.
De fer et de feu : les métaux de Notre-Dame à travers les siècles
En 2019, l’incendie de Notre-Dame a révélé que la structure de la cathédrale, élevée à partir des années 1160, était renforcée de nombreuses armatures de fer.
Comment les acousticiens peuvent reconstruire le « son » de Notre-Dame
Des mesures acoustiques ont été réalisées dans la cathédrale en 2013 et un modèle acoustique géométrique 3D de la nef a été créé. Ce travail sera très utile pour reconstruire le « son » de Notre-Dame.
Benoît Tonson, Chef de rubrique Science + Technologie, The Conversation et Elsa Couderc, Cheffe de rubrique Science + Technologie, The Conversation
Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.