La Cocotte-Minute, produit stratégique ? Sans doute, puisque Bpifrance[1] entre le 23 mars 2022 au capital de SEB (Société d’emboutissage de Bourgogne), leader mondial du petit équipement domestique. La stratégie de l’entreprise familiale centenaire épouse en effet les objectifs de la politique industrielle actuelle : ancrage provincial, persistance d’un solide outil productif hexagonal, centré sur le haut de gamme, innovation, soutien aux start-up, rayonnement mondial par ses marques iconiques (Tefal, SEB, Calor, Moulinex, Rowenta, WMF…). Un parfait contre-exemple de la désindustrialisation !
En 1857, Antoine Lescure, un rétameur ambulant d’origine auvergnate, se fixe après son mariage à Selongey près de Dijon, et crée un atelier de ferblanterie. L’entreprise prospère au fil des générations, connaît en 1953, avec sa Super-Cocotte, une notoriété nationale et amorce alors un essor ininterrompu.
Combinant judicieusement croissance organique (innovation, marketing efficace, saine gestion, contrôle familial du capital) et croissance externe (acquisition de firmes leaders sur leur marché apportant brevets, marques et réseaux de filiales), la firme d’Écully (32 695 salariés dans le monde en 2022, dont 5 661 en France, 8,059 Mds € de chiffres d’affaires) s’affirme comme une des plus belles réussites industrielles françaises.
À lire également
La coutellerie Ceccaldi, symbole de l’artisanat corse
[1] Banque publique d’investissement (2012). Elle finance et soutient les firmes innovantes en appui des politiques publiques, « prend des participations dans les entreprises stratégiques pour le développement local et la compétitivité de la France » (François Hollande, 2012).