Chaque année Conflits organise un concours destiné aux lycéens et aux étudiants. Ce concours est doté de prix. Les Mémoires Conflits sont sponsorisés par EDF. Pour tout renseignement, cliquez ici.
La première version des Mémoires Conflits a connu un véritable succès avec une cinquantaine d’équipes qui se sont inscrites et une trentaine qui sont allées jusqu’au bout de leur recherche.
Le jury, placé sous la présidence de Gérard Chaliand, est composé de Pascal Gauchon, directeur de Conflits, Frédéric Pichon, professeur en classe préparatoire, Jean-Baptiste Noé, enseignant dans le secondaire, et Sébastien Sénépart, coordinateur des Mémoires Conflits.
Les meilleurs mémoires ont été récompensés le 26 mai dans les locaux de la Fondation EDF, rue Rémusat. Ils témoignent de qualités tout à fait remarquables pour de jeunes étudiants. Le jury en est sorti ragaillardi : la relève est prête pour la géopolitique française.
Premier prix
L’islam malais entre résilience nationale et tentation de l’Oumma. Maxime Arquillière, Florent Clément et François Hiraux.
Deuxième prix
Les paradis fiscaux, arme de guerre économique. Pierre-Emmanuel Cangah, Franck-Arnaud Bosse Dobe et Lionel Bianquis.
Troisième prix
Les tensions liées aux minorités russophones des États baltes. Amaury Gatinois, Aynard de la Goutte et Louis Guillaume.
[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Les deuxième et troisième prix sont téléchargeables ci-dessous :
Les paradis fiscaux, arme de guerre économique
Les tensions liées aux minorités russophones des États baltes
[/colored_box]
Des extraits du premier figureront dans le numéro 11 de Conflits et l’intégralité du mémoire sera placé sur le site en octobre prochain, après la parution.
Nous les reproduisons volontairement tels que nous les ont transmis les candidats afin que chacun puisse apprécier le travail de mise en forme effectué par eux.