Issu du famille qui a connu plusieurs morts sous la Terreur, Alexis de Tocqueville a été l’un des grands penseurs de la Révolution et des transformations sociales de l’époque moderne. Son œuvre fut redécouverte au XXe siècle, notamment grâce à Raymond Aron et François Furet. Tocqueville permet de comprendre les dangers et les antidotes de la démocratie.
Mais sa pensée va bien au-delà. Intellectuel et homme politique, il a été député, président du département de la Manche, ministre des Affaires étrangères et membre de l’Académie française. Il a voyagé en Europe et en Algérie, établissant une pensée fondée sur l’analyse des pays traversés et l’étude des faits.
Tocqueville est aujourd’hui reconnu comme l’un des principaux penseurs de la démocratie ; nombreuses sont ses analyses qui se sont révélées exactes.
C’est l’ensemble de ces mondes et des paradoxes de la démocratie que nous présente Nicolas Baverez, historien et économiste, auteur d’un essai sur Alexis de Tocqueville : Le Monde selon Tocqueville (Tallandier, 2020).