[colored_box bgColor= »#f7c101″ textColor= »#222222″]Cette recension a été publiée dans le numéro 4 de Conflits. Si vous souhaitez acheter ce numéro, rendez-vous sur la e-boutique de Conflits en cliquant ici.[/colored_box]
Quand un journaliste spécialiste de l’islam radical s’associe à un expert en terrorisme, le mot d’Al Qaïda n’est jamais bien loin. Treize ans après les attentats de New York et trois ans après la mort d’Oussama Ben Laden, l’entreprise Al Qaïda a changé de visage, voire de mode opératoire, en sécrétant de multiples métastases d’Afrique du Nord au Moyen-Orient en passant par le Sahel.
Mobilisant des documents exclusifs glanés dans la cachette pakistanaise de Ben Laden et des sources de première main, les auteurs nous plongent dans le noyau d’une nébuleuse que l’on croyait neutralisée à l’aube des soulèvements populaires dans le monde arabe. En traçant son histoire mouvementée au cours de la dernière décennie, jusqu’à la traque et la mort de son fondateur, ils nous font apercevoir comment les « Printemps arabes » ont été une occasion historique pour les dirigeants d’Al Qaïda de « territorialiser » leurs légionnaires éparpillés.
Sans doute Al Qaïda paraît-elle dépassée aujourd’hui, concurrencée par Da’ech. Mais Al Qaïda a été la matrice des nouveaux mouvements et, malgré des divergences stratégiques, leur modèle.
T.Y.
[colored_box bgColor= »#DCEDC8″ textColor= »#222222″]À propos de Roland Jacquard, Atmane Tazagarth, Les Testaments secrets de Ben Laden, Jean Picollec, 375 pages 23 €[/colored_box]
Crédit photo : DR
[divider]
Boutique. Voir l’intégralité des numéros : cliquez ici
[product_category category= »numero-papier » orderby= »rand » per_page= »4″]